Couture

Chemisier années 50

Le modèle

Vendredi dernier, j’ai un peu craqué sur le site Top Vintage : les fringues sont toujours super jolies et elles me vont parfaitement, parce que les vendeuses les essaient afin de préciser les mensurations. J’ai acheté notamment cette blouse que j’aime beaucoup. Hier, j’ai copié le patron pour pouvoir m’en refaire d’autres !

8 mai 2021 :

J’ai coupé les pièces en suivant celles de la chemise. Ce n’était pas évident, surtout pour le col ! Autrefois, la toile était un vieux drap d’Hervé 🙂

Je les ai coupées dans une couette d’enfant trouvée à 3€ dans une friperie. Le tissu a été tellement lavé qu’il est super doux ! Puis j’ai cousu les pièces principales, et c’était déjà pas mal^^

9 mai 2021 :

Aujourd’hui, j’ai fait la seconde moitié du travail.

Il me restait les manches (un peu plus longues que les originales), le col (rond au lieu d’être carré), et les finitions. Les boutonnières, c’était l’horreur autrefois, maintenant c’est que du plaisir avec ma nouvelle machine qui les réalise parfaitement et rapidement !

Et voilà :

1er juin :

J’aime tellement ce chemisier que j’en ai fait un autre dans le reste du tissu que j’avais fait imprimer, il y a loooogtemps, pour un cosplay de Mary Kelly (dans « From Hell) (je ne rentre plus dedans mais je le garde). Et pour les deux, j’ai fait un masque dans le même tissu ! Quitte à porter ces machins, autant que ce soient des accessoires mode !

3 juin :

Après avoir terminé ma blouse, je me suis dit que c’était vraiment dommage d’avoir laissé le costume de Mary Kelly dans un coin étant donné tout le travail qu’il m’a donné. Il devait bien y avoir un moyen de l’agrandir ! Alors je l’ai repris et quelques minutes d’analyse m’ont fourni la solution :

Pour la jupe et le tablier, il n’y a pas de souci parce que la jupe est montée sur élastique et le tablier se serre avec des liens. Par contre, j’ai coupé un bustier très ajusté… Je l’ai réessayé sur un corset et me suis dit qu’il suffirait peut-être d’ajouter une pièce dans le dos.

Par chance, la basque m’a permis de rajouter 7 cm sans avoir à tout découdre ! Alors j’ai simplement coupé une nouvelle pièce dans un reste de tissu en suivant le dessin qui se formait naturellement. Une fois cousu, tout s’est mis en place parfaitement et j’ai récupéré mon costume ! Seul petit bémol : j’avais teint et usé le coton bleu pour qu’il ait l’air vieux et sali : la pièce du dos a l’air trop neuve. Mais ça ne se voit pas trop.

2 réflexions au sujet de “Chemisier années 50”

    1. Merci beaucoup ! Le tissu m’a coûté 3€ dans une boutique de seconde main, c’était une petite couette, trop pratique !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s